Accueil / Maison Vachon / Qui-somme-nous ? / Notre histoire
1951
À 70 ans, Emile Vachon (1881 - 1967) créé la Maison Vachon. Avec et pour le cinéma. Grâce à un locataire endetté qui va l'ouvrir au cinéma.
Emile est ébéniste, Meilleur Ouvrier de France, fabricant de meubles et patron des Etablissements Vachon dans le Faubourg Saint-Antoine. Il est aussi Administrateur de l'école Boule, Président de la section mobilier de la foire de Paris et Président du syndicat professionnel du meuble en 1950. Propriétaire d'un immeuble dans le Faubourg Saint Antoine, l'un de ses locataires est endetté et depuis six mois ne peut plus payer son loyer. Disposant d'un stock de meubles et d'accessoires utilisés par les ensembliers du cinéma, le locataire décide de régler sa dette en les cédant à son propriétaire, Emile Vachon.
Le cinéma commence alors emprunter des éléments de ce stock aux établissements VACHON, et lui cède, régulièrement, les acquisitions chinées pour les films français. Le stock s'agrandit. L'idée germe. Un nouveau métier voit le jour : loueur de mobilier.
1961
Cela fait 4 ans que Jean Vachon (1905 - 1983), fils d'Emile, a pris la relève et développe la société aux côtés des producteurs, réalisateurs et ensembliers du cinéma.
Entre 1960 et 1980, pas un film français ne se tourne sans passer par la Maison.
Les politiques aussi font appel aux services de la Maison. L'Elysée loue un bureau et un salon Régence pour toutes les conférences de presse du Général De Gaulle.
1971
C'est au tour de Dominique Vachon, fils de Jean, de prendre la relève. Avec Elisabeth Vachon (1923-2009), sa mère, ils tiennent et développent les affaires.
Vachon prospère, Vachon grandit et l'aventure avec le Cinéma continue. Du célèbre fauteuil en rotin « Emmanuelle » au canapé de « Trois Hommes et un couffin », en passant par la fumerie d'opium de « La Grande Bouffe », tous sortent des entrepôts Vachon.
Au début des années 80, le cinéma évolue. La technologie permet aux caméras de sortir des studios. Celles-ci sont allégées, les productions commencent à tourner dans des décors naturels : les besoins de location baissent. Les temps sont durs.
Dans le même temps, un nouveau secteur se développe : les salons et le monde de l'exposition.
1981
Dominique Vachon fait prendre ce virage stratégique à la Maison : la location pour l'exposition. Il crée en parallèle Vachon Location.
Vachon Location est une société de location de mobilier événementiel dédiée à ce marché. Du mobilier simple, design, empilable, pouvant sortir en grandes quantités sur les salons parisiens.
Vachon Décoration quant à elle, propose désormais ses meubles et accessoires décoratifs au monde évènementiel. La Maison souhaite créer des décors éphémères, originaux et marquants. Résultat : du début des années 80 à la fin du XXIème siècle, les VIP des salons internationaux et prestigieux prennent les couleurs des décors Vachon.
Décors américains des années 50, 70, de style Napoléon III, Louis XV, Louis XVI. Décors British, Marocains ou Chinois. La caverne d'Ali Baba du cinéma ouvre ses trésors à d'autres univers, pour imaginer les décors les plus surprenants du monde évènementiel.
1991
En 1989, la météo est bonne. Le business florissant. Fort d'un succès grandissant et plusieurs déménagements, Vachon investit dans de nouveaux entrepôts à Evry.
Mais début 90, la guerre du Golfe éclate. Crise pétrolière. Morosité et récession, le business se tend. Mauvais timing pour la Maison.
1992 : Général Location (devenu GL events) rachète et sauve Vachon. Le Groupe conserve l'ADN et le dirigeant de la Maison. C'est un nouveau virage et une accélération vers le monde de l'évènementiel. En quelques années, le Groupe acquiert CRE ROSSI, FIRST et VACHON, leaders sur la location de mobilier. Les trois sociétés fusionnent, GL events Mobilier était né.
De son côté, Vachon Décoration, reste la caverne d'Ali Baba, à Gentilly. Les meubles, accessoires et pièces rares servent pour l'évènementiel, et toujours, pour le cinéma et les plateaux de télévisions, ses origines.
2001
La Maison prend un virage 100% design. Dominique Vachon investit avec passion, vision et frénésie sur les rééditions des grands classiques du design.
Vitra, Knoll, Cassina, Fritz Hansen, Steiner et Ligne Roset sont ses meilleurs amis. Il scrute, guette, cherche, chasse les icônes de demain. Moooï, Edra, Moroso, Driade et Kartell viennent enrichir la collection.
Vachon devient LE loueur de mobilier design : une sélection pointue et éclectique, accessible en location. Une sélection unique en Europe. En 2010, son fils Emile Vachon, rejoint la Maison.
2011
17 novembre 2011, la Maison brûle. La caverne d'Ali Baba part en fumée.
L'incendie survient, hélas, sur une période calme d'activité où peu de meubles sont hors de l'entrepôt. Rien n'est épargné. La caverne d'Ali Baba part en fumée. Le Groupe GL events est à nos côtés. Le Groupe permet l'impossible. Travailler au lendemain de l'incendie. Réinvestir. Reconstruire. Le phénix renait de ses cendres.
En janvier 2012, nous réceptionnons les premières rééditions commandées, et nous livrons, comme à l'accoutumée, l'espace VIP du salon Maison & Objet. Grâce au Groupe. À l'équipe. Aux éditeurs. À la profession. Aux clients. Fidèles et bienveillants.
Ensemble, Dominique et Emile posent les premières pierres de cette nouvelle Maison. 2015 passage de relais. Emile Vachon prend la relève.
2021
Les années COVID. Nouvelle tempête à affronter. Une fois de plus, le Groupe est présent. Menée par Olivier Ginon, la résistance s'organise.
Les directives sont visionnaires, claires et bienveillantes. Elles permettront de « sauver les meubles ». L'équipe se serre les coudes. Quelques collaborateurs clefs maintiennent la boutique en vie en répondant aux rares demandes qui tombent. Cette expérience nous fait grandir, nous rend plus fort.
En 2024, un nouveau catalogue prend vie, projetant la Maison dans l'exceptionnelle préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
2031
Patience...
Ajouté au panier !